Julien Bordellier

Some pensées et quelques thoughts

Toutes ces histoires de mails que nous entendons depuis quelques jours, concernant la vie privée, le rajout de publicités dans les onglets de certaines boîtes mail, mais aussi la volonté de gérer mes mails de façon plus flexible. Ces trois principales raisons sont celles de ma migration entre GMail et FastMail.

J'aimerais donc partager avec vous ma migration, comment cela s'est passé et mon sentiment après plus de 3semaines d'utilisation.

FastMail est une boîte de quelques developpeurs, proposant un service d'e-mail dont les atouts sont à mes yeux très intéressants. Le service est gratuit pour un usage limité mais dispose d'offres assez bien disposées qui coûtent quelques dollars par mois, pour avoir un service d'une très grande qualité.

Premièrement, le but est d'offrir un service rapide. Vous me direz que c'est ce qu'on attend d'un service comprenant le mot "fast"… et vous avez totalement raison.

Ensuite, je peux enfin être certain que je ne subirais aucune publicité intrusive sur ma boîte mail (je reconnais que je paie pour ma tranquillité).

Dernier point à mes yeux qui répond à ce que j'attendais, c'est que le service propose une pléiade d'options qui en font à mon sens sa principale force.

Parmi ces options je noterais quand même la possibilité d'utiliser son nom de domaine, ses propres DNS, de créer des alias ainsi que des listes de distribution en quelques clicks.

L'anti-spam marche à merveille (certains le disent même supérieur aux concurrents) mais ce qui m'a le plus étonné, c'est la facilité de migration…

En effet, FastMail met à disposition un connecteur IMAP qui va récupérer tous vos mails provenant d'une autre boîte ! Pour GMail, rien de plus simple, armé de vos identifiants, vous n'avez plus qu'à demander un import (qui se fait assez rapidement, 2.5Go de mail en environ 1h).

Le service est pour l'instant stable, chiffré de bout en bout (TLS) et vraiment rapide, c'est là que je me rends compte à quel point GMail… c'est lent.

Je rajouterais que pour les personnes qui voyagent souvent dans les pays où notre ami GMail n'est pas tous les jours le bienvenu, FastMail n'est bloqué dans aucun pays. Je vais pour ma part en Chine dans quelques jours et je suis content de savoir que mes mails ne resteront pas en France !

Pour ce qui est des projets visant à révolutionner le mail je préfère pour l'instant regarder comment cela évolue et pourquoi pas changer une fois que tout sera beaucoup plus éprouvé. Les mails restent encore un outil indispensable dont beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se passer.

Si vous avez des questions par rapport à l'utilisation quotidienne, n'hésitez pas : @jstoja !

Capture d'écran de fastmail