Julien Bordellier

Some pensées et quelques thoughts

Lors d'un précédent article je vous avais parlé de l'importance de faire de la veille, peu importe le sujet, mais je vous avais aussi donné quelques pistes et ressources afin de bien débuter.

Dans cet article, je vais vous parler de ce qui me permet de mieux faire ma veille quotidienne, en diversifiant les sujets et les sources ainsi que de l'automatiser afin de ne rien oublier et d'être plus efficace. Cet outil n'est autre que le RSS.

Le RSS c'est quoi ?

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Source: Wikipedia

Derrière cette avalanche de gros mots, une utilisation très pratique est possible.

Un flux RSS étant mis à jour à chaque fois que le site cible est mis à jour, il est donc un moyen de rapidement voir si un nouvel article a été publié.

Vous me direz qu'il vous suffit d'un clic dans votre barre des favoris, et en quelques secondes vous pouvez voir si votre source d'information préférée comporte un nouvel article ou non !

Eh bien RSS vous permet d'être encore plus flemmard.

Par exemple, vous alliez tous les matins sur votre blog préféré, dans l'espoir d'une passionnante lecture, sans savoir qu'un flux RSS était disponible. Mais hélas, l'auteur de ce blog étant très occupé, il ne poste qu'une fois par mois... Cela veut dire que pendant tous les autres jours du mois, vous perdez votre temps à aller sur son blog à vérifier !

Un flux RSS lu par un lecteur, ira lui, plusieurs fois par jour vérifier si un nouvel article est disponible, et vous notifiera (si vous avez l'option activée) qu'un nouvel article en ligne, en vous donnant le lien, et souvent même le contenu de l'article !

Vous gagnez donc un temps précieux, qui vous permet de passer plus de temps à lire d'autres articles, mais aussi, et à mon sens le plus important, vous permet d'avoir beaucoup plus de sources.

Vous pouvez donc catégoriser vos flux et donc avoir plus de sujets \o/ !

Comment être encore plus flemmard ?

Alors je vous vois venir, avec des "ouai, ouai... mais c'est encore un truc de geek/flemmard ça."

Eh bien non. Certes il existe des solutions de "geek" à mettre en place sois même comme Tiny Tiny RSS que j'utilise, mais il existe aussi des solutions simple d'utilisation et même gratuite !

Parmi les solutions connues vous avez par exemple Feedly que je n'ai pas testé mais qui a de très bonnes critiques.

Vous pouvez désormais suivre beaucoup de sujet simplement, mais aussi des sources que vous avez oublié car les nouveautés sont trop irrégulières pour vous !

Grâce à mon lecteurs, je suis donc maintenant en plus de toute ma veille startup et informatique, l'actualité musicale qui et scientifique ! Le top du top !

tl;dr

Les RSS c'est bon pour la productivité, mettez en partout. Ça s'installe très vite sur une instance AWS et existe aussi en service sur des sites comme Feedly.

Et vous alors, utilisez vous un lecteur RSS ? Si cela ne marche pas pour vous, je serais curieux de savoir pour quelles raisons !

comments powered by Disqus